•  

    ra817iub

     

     

     

    Pourtant de nos jours ... on n'aime guère attendre .... en toutes choses ...

    j'entendais l'autre jour toute une réflexion sur ce sujet, réflexion très intéressante d'ailleurs.

     

     


    5 commentaires
  •  

    Vous connaissez peut être et même sans doute ce très beau conte d'Andersen ....

    Il est tout à fait - hélas - à sa place en ce temps !

     

    Petite fille très pauvre qui a tout juste trois allumettes mais des allumettes magiques.
    Elle peut faire un voeu en craquant chaque allumette. Alors elle voit des choses magnifiques, et notamment une belle table de réveillon ! mais hélas lorsque l'allumette s'éteind elle se retrouve ds le froid, sur son trottoir, personne ne l'accueillant pour se réchauffer et se nourrir.

    Devinez bien sûr ce qu'il arriva ....
    Les contes d'Andersen sont très beaux (j'aime bcp Andersen) mais contrairement à bien d'autres contes, s

    e terminent toujours mal .... ou plutôt .... de façon très proches de la vie.

     

    Les contes (que l'on pense surtout pr les enfants) en fait ont été à l'origine écrit pour des adultes, et pour être porteurs (un peu au fond comme les fables de La Fontaine) de réflexions.

    Certains psychologues même les utilisent.

     

     

    24nh48wm  

     

     


    3 commentaires
  •  

    Même si voilà déjà plusieurs années que tu as quitté ce monde

    où se cotoient les joies, le bonheur, mais aussi tant de souffrances, de larmes et de misère.

     

    Comme bcp en font l'expérience, je te sens toujours présent, présent ds mon coeur, ds ce que tu m'as appris, ds ce que ns avons vécu ensemble, mais aussi tout simplement présent ....ds diverses occasions ou rencontres.

     

    je connais aussi trois autres "Daniel" plus jeunes que tu ne l'aurais été, deux en France, l'autre au Canada.

    Je ne sais - si comme certains le disent - les personnes portant le même prénom ont des traits de caractère commun ... mais finalement je crois bien que "oui". Au moins en qualités ! Les défauts ? 

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     Voilà maintenant plusieurs années qu'ils nous font la joie de venir chanter dans notre Eglise au mois de décembre,

    et ils sont toujours autant appréciés : 

    chaque fois un plaisir, une joie, pour nous, pour eux aussi, plaisir de les écouter,

    de les accueillir et pour eux de chanter, mais aussi plaisir de nous retrouver ainsi chaque mois de décembre.

     

    (J'ai découvert la beauté de ces chants en classe ... on les connaissait alors sous le nom de negros spirituals. Je me souviens encore très bien

    de Paul Robson) 

     

    Je vous souhaite de passer vous aussi un bon moment en leur compagnie, et avec ces si beaux chants.

     


    3 commentaires
  •  

     

     
     
     
    Origine de la fête des Lumières, son sens premier :
     le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifice depuis le haut de la colline et des fanfares  vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements ... 

    Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

     

    Poursuite de la tradition

     

    Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

    Depuis la municipalité en 1959, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.

    La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

    Toutefois, et malgré un attachement indiscutable de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons demeurent sensiblement minoritaires sur l'ensemble de la ville (elles sont cependant majoritaires dans certains quartiers, selon les catégories de population qui les occupent). Ceci s'explique notamment par le fait que la ville de Lyon compte parmi ses habitants nombre de non-Lyonnais ainsi que des populations non-chrétiennes (musulmans, athées...), mais aussi parce que la fête commerciale a fait de l'ombre à la tradition religieuse.

    La fête ne cesse cependant de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation. Étendue sur 4 jours depuis 1999 Lyon 8 décembre – Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.

      

    En 2003, plus de 3 millions de personnes y ont assisté, et lors de l'édition 2006, plus de 4 millions.

    Heavent Sud, le salon des professionnels de l’évènement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l’évènement. La Fête des Lumières s’est vu décerner le trophée du « meilleur évènement Grand Public 2006 ».

     

    (trouvé sur le net)

     

     


    5 commentaires