•  

    de la première guerre mondiale !

     

     

    chanté ce matin en ouverture du défilé du 14 Juillet !

     

    Mais ce chant militaire a également été chanté après la seconde guerre mondiale !

    Je me souviens petite fille l'avoir bcp entendu à la radio,

    et interprété souvent par Line Renaud, qui était l'héroïne d'un film, portant ce titre, si je ne me trompe !

     

    J'ai aimé ce matin la chorégraphie finale par des jeunes, symbolisant la Paix, avec les colombes, mais les pauvres elles devaient avoir le tournis et quand elles ont pu enfin s'envoler elles ont dû être un peu "troublées" ; même le commentateur a eu un mot à ce sujet, disant son espoir qu'il ne leur arrive rien !

     

     

    14 juillet 2014 ! Fête Nationale et début commémoration .....

     

    Toutes ces fêtes et commémorations sont aussi de bons "prétextes" pour nous faire relire notre Histoire, d'autant que maintenant du temps a passé et que cela a permis aux historiens de faire leur travail d'historien ....

    Quand j'étais même en secondaire, on étudiait très peu la seconde guerre mondiale, pour la raison nous disaient nos profs que ce n'était pas suffisamment loin (pourtant plus de dix ans par rapport à la fin de cette guerre) pour que les historiens aient pu justement faire leur travail.

    Maintenant dans les collèges ils ont des livres d'Histoire parlant de ces deux guerres et même d'autres car hélas il y en a tjs une quelque part dans le monde ! Par contre ils n'étudient presque pas notre Histoire et encore moins la géographie !!!

     

     Cette belle place de la Concorde (quel beau nom disait un reporter ce matin ! eh oui ! et pourtant) quelle place elle a tenue dans l'histoire de la Révolution et qui connaît son ancien nom ?

     

     

    14 juillet 2014 ! Fête Nationale et début commémoration .....

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

       

     

    Enfin ces jours ci, les dates "souvenir" s'y prêtant sans doute, il semble que l'on souhaite que nos jeunes n'oublient pas des évènements marquants du passé de notre Pays, malgré et heureusement par ailleurs, l'amitié qui est née entre des nations qui furent ennemis. Façon aussi de rendre hommage et dire merci à ceux qui, pour bcp au pris de leur jeune vie, nous permirent de retrouver la liberté, puis de faire naître et entretenir l'amitié si importante entre nos pays et nos peuples.

    Mais venons en aussi aux bonnes choses ! car le passé ne fut pas fait que de guerres !

    J'ai eu la chance dans ma jeunesse de connaître des personnes qui auraient pu être mes grands parents, et qui avaient participé à la préparation de fêtes dans la ville que nous habitions alors. Et comme je leur sais gré de tous ces souvenirs qu'ils m'ont raconté. C'était passionnant ! C'est bien et fort agréable de lire tout cela dans les livres ou sur internet maintenant, mais la chance de l'entendre de témoins et même acteurs .... c'est formidable.

    Si vous le voulez bien, c'est un petit peu de tout cela, que je vous partage aujourd'hui.

      

      

    Un autre Paris a existé ....

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    JOUR DU SOUVENIR DE TOUS CEUX QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LA FRANCE,

    spécialement lors de la 1ère guerre mondiale ...

     

    A 11 heures le 11 du 11ème mois était signé l'armistice et l'arrêt des combats de cette Guerre que l'on a appelée la Grande Guerre, ou Guerre des tranchées. Stupide : alors que l'arrêt des combats était effectif depuis 5h le matin, la signature n'ayant lieu qu'à 11 h tous ne le savaient pas et il y eut des tués alors que les combats avaient normalement cessé.

    Cette guerre (entendu ce matin de la bouche d'un historien à la télé) qui allait entraîner de grands changements ds bcp de domaines, familial, social, travail, économie etc ....

      

      

    11 novembre

      


    votre commentaire
  •  

     

    J'ai bcp (vous aussi sans doute) ces temps-ci entendu parler de "travaux" à la Tour Eiffel, mais en suivant une émission-débat à télé j'ai appris des choses très intéressantes à son sujet qui apparemment ne sont guère connues du grand public, du moins pas de moi ... et j'ai apprécié.

     

    Certes je savais qu'elle avait été sur le point d'être détruite puisqu'édifiée pour la gde exposition ayant lieu à PARIS, elle devait disparaître comme les autres "bâtiments". Elle y a échappé notamment grâce au fait qu'elle a permis d'installer le relais le plus haut ds Paris pr la T.S.F. comme l'on disait alors .... Mais une nouvelle importante vraiment que je ne savais (parmi d'autres bien sûr), c'est qu'elle avait ainsi permis que PARIS ne soit pas brûlé, détruit .... lors de grandes hostilités .....
    Le livre qui était présenté à cette émission me paraît bien intéressant. Je vais essayer d'en retrouver le titre en allant sur le site de la chaine télé.
    Aux infos de 13 h sur une autre chaîne il ns a été présenté la cuisine qui a servi à ceux qui assuraient la permanence pr la bonne  tenue des antennes radio et télé ; cuisine qui ne sert plus puisque les surveillances se font de façon plus moderne.
    Il ns a aussi été dit qu'il fallait avoir le pied marin au 3e étage de cette grande dame car elle oscille assez fort au point de se croire sur un bâteau.
    Bref bcp de choses intéressantes à découvrir - même loin et même chez soi - de cette dame de fer que l'on trouvait bien laide à ses débuts, et que l'on disait enlaidir Paris .... Amusant lorsqu'on voit la place qu'elle a pris ds le paysage de Paris, et même ds le monde entier : Paris et sa tour Eiffel sont souvent inséparables ds l'idée des touristes !

     


    8 commentaires
  •  

    800px-Clairiere_de_l-Armistice_2_Compiegne.jpg

     

    Compiègne (Oise) carrefour de Rethondes

     lieu commémoratif de la signature de l'armistice de la 1ère guère mondiale.

      

    Ce matin au cours de la retransmission des cérémonies à l'Arc de Triomphe j'ai entendu plusieurs choses m'ayant intéressée tant sur le plan historique que tout simplement humain ....

    Parmi elles,

    J'ai appris ainsi que Charles Péguy, l'écrivain et poète bien connu ayant donné son nom à plusieurs écoles et collèges, a été tué au cours de cette grande guerre, ainsi qu'Alain Fournier l'auteur du Grand Maulnes.

     

    Bien sûr souvenirs et hommages à ceux qui sont venus de l'autre côté de l'Atlantique

    pour nous aider :

    soldats canadiens et américains, et dont bcp ont donné leur vie et reposent en terre française.

    Un grand merci pour eux et leurs familles - de même pour ceux des mêmes nations

    qui feront de même à la seconde guerre mondiale !

     

    Il a aussi été rendu hommage à tous ceux qui sont morts au cours d'autres guerres de ces dernières années, loin de France.

    Toutefois que s'ils méritent bien sûr ces hommage et honneur, il y a une différence importante entre eux et ceux qui se sont battus au cours de cette 1ère guerre mondiale  dont certains étaient tout jeunes : 18 ans (y compris du côté ennemi) , ils n'étaient pas pour la plupart militaires de carrière mais appelés comme l'on disait.

    C'est ainsi qu'un peu partout les hommes partis "au front" il restait essentiellement des femmes, des enfants, des vieillards, et que peu à peu les femmes ont remplacé les hommes pour faire fonctionner les usines, etc ...

     

    La vie s'en est trouvée bcp changée.

     

    Mais voilà qq années de "paix" et cela recommençait en 1939 !

     

    Je suis triste qd je vois que bcp de nos collégiens ne connaissent pas ou très mal voire sont indifférents !

    C'est tellement important tout ce que nos ancêtres ont vécu et ont fait ..... nous leur devons au moins de le reconnaître ! ns en bénéficions aujourd'hui.

    Certes il ne s'agit pas d'entretenir la haine envers ceux qui se battus contre nous et avec lesquels - c'est heureux - nous sommes maintenant amis (d'ailleurs parmi eux tous ne voulaient pas forcément combattre contre nous et nos alliés ... eux aussi avaient de très jeunes soldats qui auraient préféré rester "chez eux" plutôt que la guerre),

    Mais il s'agit de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie, ou sont restés handicapés à vie.

    Il n'y a plus maintenant - depuis peu seulement - de survivants des poilus (comme on les appelait), mais

    non ne les oublions pas pour autant !

     

    un petit sourire : j'ai été touchée hier en passant près d'une école à l'heure de la sortie d'entendre une jolie envolée de moineaux (des enfants de 8 ans environ) chanter tout "contents"  la Marseillaise.

     

    Cela m'a rappelé le temps où moi aussi j'allais à l'école, et alors ns devions participer au défilé de la municipalité et les jours précédents grande répétition de "La Marseillaise". Comprenions nous ? Peut être pas tout mais quand même il se passait qq chose parmi et en nous !   (J'en profite pour remercier nos éducateurs).

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique