•  

    A vous tous et toutes ....

     

     

    A vous tous et toutes ....

     

     avec une pensée spéciale pour ceux qui pour des raisons diverses, ce jour de fête comme tous les jours de fête ou de vacances, est un jour difficile.

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    L’origine de cette tradition

    La tradition du sapin de Noël adoptée par les chrétiens s’inspire d'un symbole païen selon lequel les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.

    Chez les Celtes, chaque mois du calendrier lunaire était associé à un arbre et l'épicéa était déjà l’arbre associé au 24 décembre, jour où l'on fêtait le solstice d'hiver.
    A cette occasion, l’arbre était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    En 354, l'Eglise décida d’instituer la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre pour contrecarrer le culte païen du dieu Soleil.

     

    Sapin naturel ou artificiel ?

    En France, plusieurs millions de sapins naturels sont vendus chaque année pendant le mois de décembre.
    Des plantations sont donc exclusivement destinées à répondre à cette demande afin de limiter les coupes sauvages dans les bois.

    Deux espèces sont utilisées comme sapin de Noël et vendues coupées ou en pot :
    - l'épicéa, dont les aiguilles ont un Parfum agréable, mais qui a l’inconvénient de perdre ses aiguilles en deux semaines
    - le sapin de Nordmann, sans odeur et en général plus cher, mais dont les aiguilles tiennent environ deux mois.

    Les sapins de Noël en pot ont l’avantage de pouvoir être replantés dans le jardin où ils pourront ensuite servir de décoration extérieure, habillés de lumière grâce à des guirlandes électriques "tous temps".

    Par ailleurs, le marché du sapin artificiel en Plastique souvent pliable se développe également car ce type de décoration est réutilisable plusieurs années.
    Quoique dépourvus du charme d’un authentique sapin, ces modèles présentent moins de risques d'incendie et s’avèrent incontournables pour ceux qui souffrent d’allergies aux conifères.

     

    Les décorations de Noël

    Le sapin de Noël ne serait pas ce qu’il est sans les décorations qu'il porte.
    Dès le XIème siècle, en Allemagne, le sapin était décoré de pommes rouges symbolisant l'arbre du paradis, une tradition qui se répandit dans toute l'Europe du Nord.

    Des confiseries et des petits gâteaux sont venus s’y ajouter au XVIème siècle.
    Cette tradition était aussi connue en Alsace dès le XVIIème siècle et des roses, symbole de la Vierge, étaient utilisées comme décoration.

    Les premiers sapins illuminés, grâce à des coquilles de noix remplies d'huile, sont apparus à la fin du XVIIème siècle.
    Quant à l’étoile qui orne le sommet de l'arbre, elle fait naturellement référence à l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages.

    C’est l'épouse polonaise du roi Louis XV, qui introduisit le sapin décoré au Château de versailles en 1738.
    Pourtant, la tradition de l’arbre de Noël ne se répandra en France qu’après la guerre de 1870, sous l’influence des immigrés d'Alsace-Lorraine.

    Les boules de Noël auraient été inventées par un artisan verrier de Moselle en 1858.
    Il eut l'idée de souffler des boules de verre pour remplacer les pommes car l'hiver était si rigoureux qu'il n'y avait plus de fruits pour décorer l’arbre de Noël.

    En Allemagne, la tradition veut que l’on décore le sapin avec des bougies allumées, mais ces décorations sont interdites en France à cause des risques d'incendie.
    En conséquence, n'accrochez aucune décoration qui pourrait mettre le feu au sapin pour ne pas réduire en cendres un si beau symbole de fête et de joie.

     

     

        Trouvé sur le net ... où vous pourrez lire bcp plus sur tout ce qui concerne l'arbre de Noël et d'autres traditions liées de plus ou moins près. 
     
     
     
     
     
     
     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Non et non, une fois de plus je ne suis pas d'accord.

    L'an dernier dans une résidence pour personnes de plus de 65 ans ou logement-foyer, toute neuve, avait eu lieu pour "fêter" Noël un repas convivial, bien sûr en toute liberté, auquel étaient présents M. le Maire et quelques élus et président ....

    Ce fut simple mais très sympathique.

    Voilà que cette année dans cette même résidence, il y aura non pas un mais deux repas de Noël. Ce pourrait être un bien pour arranger tout le monde question date ?

    Mais en fait il y en a un avec toujours comme l'an passé la présence des élus de la Ville plus autre(s) personnalité(s), avec menu de fête et ..... prix certes moins chers qu'en restaurant, quoique, pour les invités .....

    ET

    Deux jours plus tard un autre repas dit "classique" au même prix que l'an dernier !

     

    Qu'Est-ce donc ? Dans un foyer logement tout neuf, et à notre époque, alors que déjà dans bcp de famille règnent des divisions ou séparations pour diverses raisons, si bien qu'au moment des fêtes les aînés se retrouvent seuls,

    ON FAIT DEUX SERVICES ! Les uns, pouvant s'offrir le prix le plus élevé, qui auront la présence de MM e Mmes les Elus et Président(s) ...... et les autres, moins riches ..... feront repas à part .... et sans la présence de .....

    JE REVE ! Dites moi que je rêve !

    Quand j'ai commencé mes premiers blogs, c'était déjà pour dire les belles choses que j'avais vues et vécues de près ou de loin, et clamer les injustices ou les souffrances, puis peu à peu j'ai moins publié sur ces sujets .... tout en y étant tjs sensible pourtant.

    MAIS LA JE NE RESISTE PAS !

    NOEL FETE DE LA SOLIDARITE  DE L'AFFECTION DE L'AMITIE !

     

     

    Ce n'est pas normal !

     


    5 commentaires
  • Je vous demande svp de bien vouloir enlever de vos listes (newsletters)

     mon ancienne adresse mail :

    nicole.araujo@bbox.fr 

     

    cela me rendrait vraiment un grand service, car celle ci est résiliée depuis déjà environ qq jours !

     

    Je me suis déjà réinscrite (avec ma nouvelle adresse que vous reconnaitrez malgré tout) chez la plupart d'entre vous, mes amies, et je continue à faire le tour de celles chez qui je n'aurais pu encore passer !

     

    A l'avance un grand merci.

     

    Un petit service svp

    suis H.S. ou K.O. comme vous voulez ! ......

    avec en plus une rentrée de bénévolat qui ne se présente pas très bien pour le moment !!! plutôt décevante .....

     

     

    Un petit service svp. Merci.

     

    et bon dimanche ..... 

     

    à bientôt. 

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  •  

    Vous saviez que j'avais rencontrer des ennuis avec ma messagerie puis cela s'était un peu arrangé mais depuis un certain temps - certes comme "tout le monde" je recevais des spams .... - mais des mails plus qu'indésirables se sont succédés à un rythme plus des mails utilisant mon adresse comme étant la leur et enfin des mails dont je pense mieux de ne pas révéler le contenu mais en quelque sorte m'accusant d'utiliser ma messagerie de façon douteuse ....

    Après avoir épuisé bon nombre de possibilités de trouver une issue, j'ai été obligée de prendre les grands moyens et donc de CHANGER MON ADRESSE MAIL.

    Dès que j'aurai la nouvelle je vous la donnerai bien sûr. En attendant sachez que je peux toujours recevoir (sur mon téléphone), mais pas écrire de mails.

    En résumé vous pouvez toujours m'écrire un mail que je lirai sur mon téléphone ..... mais je ne pourrai pas vous répondre sauf par un com. sur mes blogs .... du moins je l'espère.

    Cela devrai durer environ 48 h pour la première phase et le reste dépend de la réception par poste d'une lettre me donnant les renseignements utiles.

    J'essaierai de passer vous faire un petit coucou, si je reçois tjs les nouvelles de vos blogs au moyen de mon téléphone.

    BONNE FIN DE VACANCES et BON WEEK-END !

    Je pense bien à vous.

     

    A BIENTOT.

     

     

    MODIFICATIONS EN COURS ....

     

     

     


    4 commentaires