• Les bénévoles ... l'engagement

     

     

    J'ai retrouvé un article qui m'avait paru intéressant et que j'avais donc mis de côté ; je me permets de vous le partager.

    L’Observatoire du management intergénérationnel a enquêté auprès des personnes en fin de vie active ou retraitées. Résultat : seuls 17 % des 50-65 ans ont une activité régulière dans une association. Pourtant, les seniors représentent un véritable vivier pour les responsables associatifs, en manque de bénévoles.

    Un Français sur trois a pensé à devenir bénévole…

    Venir en aide à une association, 33 % des 50-65 ans y ont déjà pensé. 29 % d’entre eux le feraient pour étendre leurs connaissances et leur expérience, une même proportion pour mieux connaître le domaine des associations et leurs besoins. Toutefois, ils ne se décident pas pour autant. Ce qui les dissuade : principalement, la distance entre leur domicile et les locaux de l’association. « Trop souvent, les personnes ignorent qu’il existe une association à deux pas de chez elles parce que les campagnes d’information ne sont pas assez importantes », analyse Marc Raynaud, président de l’Observatoire.

    … Mais la majorité ne souhaite pas s’engager

    Ce qui retient l’attention dans l’enquête de l’Observatoire est toutefois qu’une majorité de personnes en fin de vie active ou à la retraite - 65 % – ne souhaitent pas s’engager dans une association. Un tiers des personnes interrogées évoque le manque de temps et la peur que cela devienne une contrainte. 18 % ne pensent pas pouvoir être utiles, 11 % disent craindre que le bénévolat entraîne des dépenses et 10 % assurent ne pas trouver d’association près de chez eux.

    Extrait d'un article de :  LESLIE BOURRELIER.

      

    J'ajouterai que ds notre époque, et ce depuis déjà plusieurs années, pas seulement pour le bénévolat mais quasiment pour tout il existe une grande peur de s'engager.

    Pardon pour cette comparaison mais plusieurs fois j'ai constaté que des couples qui, pourtant semblaient bien s'entendre, au point qu'après avoir vécu parfois plusieurs années ensemble et même avoir eu un enfant, ils décidaient de se marier. Et alors, mystère .... grandes disputes, désaccords etc .... se terminant par une séparation, un divorce.

    Certains d'ailleurs rejettent l'idée du mariage à cause de cette peur de l'engagement, et de sentir peser sur eux comme un poids, se trouver comme emprisonné.

    Mais il n'y a pas que le mariage, c'est aussi le cas pour bien d'autres états de vie, ou même simplement dans les relations amicales, etc ... c'est un peu comme une règle générale qui s'est peu à peu étendue.

    Tout le contraire de la majorité des cas vécus dans les époques précédentes.

    Certes, il y a eu  peu à peu des facteurs nouveaux : on change plus souvent de travail (par goût ou par force, si l'on a la chance d'en avoir un), de logement, voire de région et même de Pays ... d'où changement de relations, d'amitiés qd les kms séparent de trop, les communications sont plus faciles, plus étendues, etc etc etc ......

    Et avec tout ça (entendu l'autre jour aux infos), en gde ville 25% de seniors vivent en solitude sociétale !

      

      

    Les bénévoles ...

     

     

     

     

     

    « En France on n'a pas d'pétrole mais on a des idées ! ... hum !J'espère avoir trouvé la solution ..... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet 2013 à 15:59

    je poserais bien quelques jours, mon bâton de pelerin face à l'air du large.  Ton blog est une parcours du combattant, pour autant, il me plais bien !

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 4 Août 2013 à 15:11

    Souvent la faute en est aussi aux familles, un rien égoïste, et puis tout le monde n'aime pas s'agiter en collectivité Nicole, pour autant ce n'est pas toujours facile de se déplacer pour les très âgés. Par ailleurs dépendent des autres ne plait pas à tout le monde, le problème que tu fais bien d'évoquer est donc sérieux en effet !

    Bises Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :