-
Interpelée ....
En lisant l'un de ces titres répandus à cette époque chaque année, à propos des crèches installées dans certains lieux publics, et concernant un maire (notramment) ayant changé
"sa" crèche de lieu,
il m'est venu alors à l'esprit que se reproduisait d'une certaine façon, ce qui s'était passé il y a plus de 2000 ans, un jeune couple en déplacement pour un recensement, n'a pu trouver de place à l'auberge, ni nulle part, excepté un lieu destiné à abriter des troupeaux (de moutons puisqu'il est fait mention de bergers).
La jeune femme va enfanter. Et le berceau dans lequel l'enfant sera déposé est tout simplement la mangeoire de ces animaux, (appelée aussi crèche).
Décidément, même cette crèche est de nouveau repoussée deci delà,
Au nom de la ¨laïcité" !
J'ai connu une autre laïcité pourtant toujours française et républicaine,
ayant même été à l'école communale comme on disait alors.
MAIS même s'il y avait parfois même au sein des familles, des divergences,
On vivait en bonne entente et les traditions ne posaient pas problème.
Ce soir ce fut comme un "éclair" : "Décidément, c'est la situation d'il y a plus de 2000 ans qui se reproduit".
Et alors que dans nos villes, tant de sans abri ne trouvent plus de place au 115 !
Et que ns sommes bientôt en hiver, et que côté météo le froid est déjà là.
Tags : creche, lieu, certains, jeune, 2000
-
Commentaires
2Nounou de PhiphiMardi 19 Décembre 2017 à 10:01je suis révoltée par la condamnation de la créche de Béziers .
Quand on aura fini de scier la branche sur laquelle notre civilisation s'est assise , les mêmes qui la scient allégrement seront les premiers à crier au secours ......
C'est notre patrimoine, notre histoire , notre richesse culturelle ........
Bises
Merci Nounou de Phiphi. Ce matin encore !!! S'ils veulent enlever tous les "symboles" chrétiens ils vont avoir fort à faire sur tout le Pays. Nous pourrions aussi penser aux origines des hôpitaux et de bcp d'autres bonnes oeuvres.
Il faudrait aussi enlever les menhirs et les dolmens à Carnac et ailleurs, car cela aussi découle d'une religion ; et la musique celtique que l'on remet à la mode etc etc etc.
J'ai entendu des choses soit disant historiques l'autre jour, à faire dresser les cheveux sur la tête ! Pas trouvé la vérification du moins sur le net, et j'ai bcp de livres ici y compris d'Histoire, mais je ne vois pas où trouver le justificatif de ce que j'ai entendu.
Zut alors, on s'entendait bien toutes ces années passées, jusqu'il y a combien cinq/six ans ! et pourtant c'était déjà la laïcité. Chacun sa liberté de croire ou pas, et de penser, mais que se passe-t-il.
Et bcp de pays qui ns entourent en Europe sont laïques mais on ne fait pas un scandale car leur roi, leur reine, ou dirigeant, vont à l'église, assistent à un Te Deum .....etc ....
Je suis très triste pour notre Pays. Il n'a pas commencé à exister en 1789.
Nous avons aussi un temple Bouddhiste même deux ds notre région (tout près) ; jamais aucun problème.
Les Asiatiques célèbrent leur 1er de l'an à Paris, très grande fête, qui attire bcp de monde. Pas de problèmes.
Alors que se passe t il soudain ?
Bisou Nounou et caresses à ce cher Phiphi.
Nicole75
Bonjour ,je ne suis pas plus croyante que ça ,la crèche ,je n'en fais pas ,mais je rentre dans les églises ,j'en photographie quand c'est noêl, à l'occasion.c'est vrai que ça va trop loin, on perd toutes nos libertés dans tous les domaines.à chacun ses croyances ,quand il le fait ,sans que ça gène personne...
merci de tes passages ,je te souhaite également une bonne et heureuse année 2018.bises et bonne journée.
Ajouter un commentaire
Ah c'est original et bien vu ce parallèle
Bonne journée
Merci Jean-Marc de votre visite et de votre commentaire. Oui j'ai moi même été étonnée de ce qui me venait soudain à l'esprit en entendant ou lisant tout ce rafus ... je me suis même dit : "tiens j'aurais pu y penser plus tôt !".
Bonne après midi et caresses aux minous.
PS. Je trouve un peu étonnant que peu de blogs aient mis un petit mot pour ces pauvres enfants de l'horrible accident de l'autre jour. Ils font faire un détour aux cars maintenant, car les enfants ont peur. 10mn de trajet en plus. Bien sûr ! mais peut être cela aurait mieux valu de le faire aussi avant !!! Pauvres familles, pauvres jeunes encore en danger, et pauvres petits camarades. Pauvre ville ! Sans oublier les deux conducteurs.