-
Un brin d'Histoire .... oubliée ? Dommage
Le petit Poulbot ;
le personnage mythique de Montmartre…
Il court, il court le petit Poulbot, sur la butte de Montmartre !
Montmartre n'est pas tout-à-fait Paris. C'est le "village", c'est la butte,
et puis Montmartre a été annexé à la capitale qu'en 1860.
Lieu à par, lieu de bohème ("Montmartre en ce temps-là accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres ... ") et d'artistes, Montmartre a été aussi le lieu mythique de la Commune de Paris en 1871. C'était surtout autrefois le quartier populaire, prolétaire, où l'on trouvait tous les métiers.
C'est ainsi que naquit le gosse de Montmartre, le petit Poulbot, du nom de son créateur Francisque Poulbot.
Le gamin de Montmartre à la mine gouailleuse et aux cheveux emmêlés est l'héritier de Gavroche des Misérables de Victor Hugo. Francisque Poulbot (1879-1946) ne s'est pas contenté d'en créer un personnage mythique, il a dénoncé par ses dessins les misères faites au petit peuple des rues de Paris et fonda avec d'autres artistes dans les années 1920 "La République de Montmartre" puis le "Dispensaire des petits poulbots" pour améliorer le sort des enfants déshérités, au lendemain de la première guerre mondiale.
(très beau texte trouvé il y a un certain temps sur le web).
Y a t il encore des petits Poulbots ?
Sans doute, mais on ne les appelle plus ainsi, et ils ont sans doute changé de quartier, dispersés même sans doute dans toute la banlieue !
Paris a changé. Paris s'est modernisé. Avec ce qu'il y a de bon progrès, mais aussi la perte de poésie même dans la pauvreté.
PARIS ... c'était la Tour Eiffel, les moineaux (les piafs) et les petits Poulbots !
Il ne faut pas certes regarder toujours en arrière et rester sur des regrets, alors que l'avenir est à bâtir et le présent à vivre ... avec ses joies, mais aussi ses souffrances, même si elles ont changé d'apparence.
Pourtant le passé est riche et mérite que l'on conserve une bonne part, pour diverses raisons, ne serait-ce que parce qu'il nous permet de tirer des leçons,
et de grandir pour de vrai et pas n'importe comment.
Enfin, c'est un héritage, un héritage cher et qui a parfois coûté cher.
« J'ai envie de crier ... pour ne pas dire ... pousser un coup de g.Un article ancien mais pourtant ..... »
Tags : montmartre, poulbot, petit, paris, lieu
-
Commentaires
C'est un très joli article je trouve. J'aime bien ce quartier de Montmartre et son ambiance, parfois un peu dévoyée par le tourisme, mais il garde un charme certain.
les rappels historiques sont intéressants, je ne connaissais pas son histoire.
Et avec l'incroyable et adorable bouille des poulbots / Gavroche.
Merci et bonne après midi