• Issue de secours ...

      

     

     

     "Sans cette issue de secours", on serait à la rue".

    Dans la pièce lumineuse malgré la pluie, un lit, une petite table, un coin cuisine. Acôté, une salle de bains équipée. Tout est simple, propret. C'est l'un des 25 studios que propose l'association Issue de Secours, à Grenoble.

    "Les résidents sont des hommes de plus de 50 ans, aux parcours de vie fracturés : accidents, maladie, alccolisme, surendettement. Des hommes qui viennent se poser, car ici, à la différence des foyers, on est chez soi et on peut s'installer de façon pérenne.

    "Après un divorce difficile, j'étais déboussolé, j'ai vite perdu mon emploi, puis mon lgement, tout s'est enchaîné et je me suis rapdement retrovué à rue. L'alcool, la manche, sont devenus mon quotidien. Dans la rue, j'ai appris la vie,  j'ai connu les foyers, mais ici c'est différent, c'est chaleureux et puis je suis chez moi", raconte Jean-Miche, la cinqantaine, barbe et cheveux longs, les yeux bleus pleins de lucidité. "Moi, c'est la spirale du surendettement qui m'a conduit ici, ajoute Paul*, un autre résident. Jamais personne ne voudrait me faire confiance et me louer un appartement. Sans cet endroit je serais à la rue."

    Chacun des résidents arrive avec son parcours, cabossé, mais on n'en parle pas au quotidien ; le respect de l'intimité est une valeur fondamentale de cette maison-relais. "Je ne veux pas parler du passé. Je préfère vivre le prrésent", ponctue Jean-Michel*, qui trouve son bonheur ds l'entretien du jardin, les travaux manuels, ou les cours d'informatique.

    Extrait d'un article de la revue OZANAM de la Société Saint Vincent de Paul.

    Texte d'Elise Chardonnet.

    * les prénoms ont été modifiés.

     

      

    Issue de secours ...

     

    J'ajouterai :

    Pas loin de chez nous, au coeur de l'un des grands bois parisiens, vivent sous des tentes, plusieurs personnes, en grande majorité des hommes, dans une grande précarité.

    Depuis des années et des années, des solutions ont été recherchées ... hélas ... certains y ont laissé leur vie ! des visiteurs d'associations et de sécurité viennent leur rendre visite. L'an dernier ils ont fait l'objet de plusieurs reportages télévisés. Une année il ns avait été annoncé qu'on allait enfin pouvoir leur trouver une solution de logement .... mais le mini village de tentes et cartons existe tjs ! qui plus est, il semble que certaines personnes sont à ce point "tombées ds la galère" que même la réinsertion ne parvient à les réadapter y compris avec un vrai logement !

    Il est aussi une chose c'est que le nombre de femmes, bien que n'étant pas aussi important que celui des hommes, est en hausse, et que, par contre, les lieux d'hébergements pour elle sont bcp moins importants.

    J'ai tjs à l'esprit certaines d'entre elles "rencontrées" sur ma route tant lorsque je travaillais ds cette radio où je me plaisais, que plus récemment, depuis que je suis en retraite, ici même au coeur de ma ville !

    Là aussi il faudrait revoir les choses !

    La tâche est immense ! et bien plus difficile qu'il n'y paraît. Ce que l'on voit est la partie visible de l'iceberg, dont la difficulté de résoudre le problème tellement complexe et lié à tant et tant de choses !

     

     

     

     

     

     

    « Les santons de Provence ... suite ...Une ferme "à Paris" pr la joie des petits citadins .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :