• Sainte Lucie fête de la lumière ....

     

    GRAN_A-1.JPG

     

     

     

    La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia)

    est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse.

    Elle marque, avec l'Avent, le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie

     et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande. Avant la réforme du calendrier grégorien,au XVe siècle, la fête tombait le jour

    du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

     En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Vâstergötland, dans le sud-ouest du pays,

    et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophones

    comme Alend, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

     

     

    220px-Luciaoptog.jpg

     

     (Ne sont-elles pas mignonnes ?).

     

     

     

    « L'attente !!! on dit que c'est le meilleur .....Poustinia »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2011 à 19:46
    Domino
    bonsoir Nicole merci d'être passée , j'espère tellement que ma Domino va revenir !!! quelle torture pour l'esprit sa disparition ! que fait-elle ? elle a peut être faim , peur surement , elle doit être terrée dans un coin , au froid , elle n'a plus de vie, elle ne joue plus , elle ne vit que de peur et de recherche de nourriture , et tout ça , me démoralise au plus haut point !!! elle est localisée mais pourquoi ne remonte t-elle pas vers la maison ? c'est pour celà que je mets la cage . elle sentira sans doute l'odeur d'Ulysse , il parait que les chats n'oublient jamais une odeur !!! dedans j'y met 1 morceau de mon pull !!! et je ne veux pas abandonner mes recherches , ça il n'en est pas question. bonne soirée bisous
    2
    Mardi 13 Décembre 2011 à 20:04
    mademoiselle may
    C'est une fête que je ne peux pas oublier car c'est celle de ma grand mère que j'adorais, qui m'a élevée et tout appris! Ton article me touche beaucoup Nicole et je t'en remercie!
    je t'embrasse bien fort, bonne soirée!
    PS: demain je serai parisienne pour 48h! :)
    3
    Mardi 13 Décembre 2011 à 22:23
    Bon soir mon amie , deux jolies petite fées , je te souhaite ma chére Nicole , une bonne soirée . gros bisous
    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 12:13
    Malou
    Merci de compléter ma culture religieuse ! toujours intéressant tes billets. Amitiés salines
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :