• Poustinia

     

     

      A la vue d'une telle photo je ne peux m'empêcher de penser :

     

    - tout d'abord à cette littérature russe que j'aimais tellement lire, petite fille, puis adolescente et ensuite adulte .... et que j'aime tjs d'ailleurs,

     

    - puis d'autres souvenirs me viennent aussi à l'esprit et au coeur : "la Poustinia".

    J'ai connu cette communauté étonnamment en plein coeur de Paris, mais si Paris est rempli de brouhaha et de monde, au milieu de tout cela on peut aussi trouvé désert et solitude.

     

    J'ai cherché pour vous sur le net un petit résumé de "la Poustinia" et il y a notamment un très beau texte, qui constitue un peu le petit règlement de cette communauté, et que l'on peut donc vivre en plein monde.

     

    En lisant le texte ci-aprè vous comprendrez pourquoi cette photo me rappelle "la Poustinia"  ..... Et puis sa fondatrice d'origine russe, a également vécu au Canada !!!

     

    Je vous laisse avec le petit extrait que j'ai noté pour vous mais si vous souhaitez en savoir plus, bien sûr vous pourrez le lire sur internet, et également dans de très intéressants ouvrages. Bonne lecture et je vous souhaite même chez vous de découvrir d'aussi bons moments que j'ai pu y découvrir (même en plein quartier rempli de touristes) à Paris.

     

    "Poustinia

     

    Depuis la parution du livre de Catherine Doherty Poustinia, ce mot russe qui signifie « désert »,

     est entré dans le vocabulaire spirituel de beaucoup de langues.

    A Madonna House, ce mot signifie une pièce, ou une cabane, peu meublée, où on va pour prier et jeûner dans le silence et la solitude

    pendant 24 heures.

     

    ........

     

    Dans la poustinia, on lit la Bible et l'on se nourrit de pain et thé.

     Cependant, « personne ne peut vous dire quoi faire en poustinia » disait Catherine.

     « Vous êtes là avec Dieu et Il vous parle au cœur. »

     

    (une autre Poustinia ndrl)

    A Combermere, l'accent est mis sur la vie communautaire, la « poustinia du cœur »,

    ce lieu solitaire en chacun de nous où l'on rencontre Dieu.

    .....  toutefois, des poustinias sont mises à la disposition de toute personne désireuse de prendre le temps de se tenir devant Dieu.

     

    ........

     

    « Ce n'est pas ce que vous faites, mais ce que vous êtes, qui compte. »
    — Catherine *

     

    ..............

     

    extrait du "petit mandat »

    ..........

    Fais extrêmement bien les petites choses, par amour pour Moi.

    Aime. Aime. Aime, peu importe le prix.

    Va sur la place du marché. Restes-y avec Moi. Prie. Jeûne. Prie toujours.

    Demeure caché. Sois une lumière pour les pas de ton frère.

    Avance sans peur jusque dans les profondeurs du cœur des hommes: Je serai avec toi.

    Prie sans cesse. Je serai ton repos.

     

    « Sainte Lucie fête de la lumière ....A ce soir ... hélas suis en retard ..... je vous laisse une image !!! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 19:16
    Gigi
    C'est magnifique ton blog Nicole ! je suis en pause présentement sur mon blog wordpress , ton texte est magnifique , j'espère que tu vas bien , ici on na eu la grippe on se remet tranquillement, je te fais de gros bisous et je te souhaite de Joyeuses-Fêtes , en souhaitant que tes soucis de logement sont enfin réglé à bientôt ... Caresse à Stella , Jeanot te dis Bonjour xxxx
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :