• Origines de la fête de La Toussaint ...

     

     

    On croit souvent que le 1er novembre est le jour de la célébration des morts; ce n'est pas tout à fait exact. En effet, le 1er novembre est la fête des saints alors que le 2 novembre est officiellement le jour où l'on rend hommage aux défunts. Cette confusion repose sur un principe tout simple : comme en France, le 1er novembre est un jour férié, on profite de cette occasion pour se rendre ce jour-là au cimetière afin de fleurir les tombes.

    La Toussaint n'est pas d'origine biblique, contrairement à la plupart des grandes fêtes liturgiques. Dédié autrefois à la célébration des dieux grecs, le Panthéon de Rome fut transformé en église par le pape Boniface IV en 610, qui y invoqua la Vierge et les martyrs. Les saints martyrs furent alors fêtés tous les 13 mai. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre, date où les moissons sont terminées, et l'étendit à l'ensemble des saints.

    L'origine de la fête des morts vient de la lecture du "rouleau des défunts" dans les monastères tous les 2 novembre. En 1031, l'abbé Odilon ordonna une "messe solennelle pour les morts". Son idée fut approuvée par l'Eglise et cette journée de commémoration fut instituée le lendemain de la Toussaint, c'est-à-dire le 2 novembre.

      Lu sur le net ... site interflora ...

     

    Origines de la fête de La Toussaint ...     Origines de la fête de La Toussaint ...    Origines de la fête de La Toussaint ...

     

            

     

     

     

     

    « Rappel changement d'heure ....Beauté de la musique ... Beauté d'une danse ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :