• Le chemin d'Emmaüs ...

     

    Après la mort de Jésus à Jérusalem, deux disciples marchent sur un chemin. Ils parlent entre eux de Jésus de Nazareth en qui ils avaient placé tout leur espoir: Ne devait-il pas délivrer Israël? Mais Jésus est mort sur la croix et les disciples sont tout attristés. Leur espérance semble morte.
    Bien sûr, quelques femmes les ont étonnés. Elles sont allées au tombeau et des anges leur ont dit que Jésus était vivant. Mais les quelques hommes qui y sont retournés ne l'ont pas vu.



    Emmaüs?

     

    *Dans le texte, c'est un village à deux heures de marche de Jérusalem.

    *Pour les deux disciples du texte, c'est un chemin.
    Un chemin de doute, d'interrogation, d'échanges, de partage de la Parole, de communion.
    Un chemin d'obscurité et de lumière.
    Un chemin sur lequel Jésus les rejoint même s'ils ne le reconnaissent pas.
    Un chemin de Résurrection: Au début de l'évangile, les disciples sont attristés, aveugles,... A la fin, ils voient, ils ressuscitent!
    (Le verbe "se lever" (Luc 24,33) est le même que celui employé pour "ressusciter").

    *Dans le Premier Testament, Emmaüs est le lieu où les troupes juives ont battu les armées grecques et conduit Israël

     

    trouvé sur le web site de caté.

     

    Ce chemin d'Emmaüs n'est ce pas aussi le nôtre souvent ... pendant longtemps ce texte n'était pas mon préféré de ceux de la Liturgie de Pâques puis un jour, grâce à une personne qui aimait bcp ce récit, je l'ai redécouvert et finalement il s'est mis à me parler et continue à le faire. Toujours à méditer ...

     

     

     

     

    « Le printemps encore timide mais ... déjà des arbres en fleurs !Ma participation à la communauté "J'aime les chats" avril ... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2012 à 21:53
    Joyeuses Pâques.
    Ici il fait beau et assez chaud (près de Nice), bonne soirée.
    2
    Lundi 9 Avril 2012 à 12:09
    Glycine blanche
    Je vais méditer... Bises et bonne journée.
    3
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:30
    aularge.over-blog.co

    Merci. Bonne journée et bonne semaine à toi aussi. Bises. Nicole.

    4
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:31
    aularge.over-blog.co

    Ah ! Tant mieux pour vous ! Je connais un peu cette belle région. Bon lundi de Pâques. A très bientôt avec Stella ! Nicole.

    5
    Lundi 9 Avril 2012 à 14:41
    marine-over
    passe un bon lundi de Pâques bisous
    6
    Lundi 9 Avril 2012 à 15:36
    aularge.over-blog.co

    Merci bcp. Toi aussi. Je suis passée voir ton blog hier mais je n'ai pu te mettre un mot !!! Tout à l'heure cela recommençait puis enfin cela s'est arrangé ! J'ai qd même réussi ! avec la patience ! Bisous.

    7
    Lundi 9 Avril 2012 à 19:41
    Mary
    Kikou Nicole oui ta participation est trop marrante ...ne t'inquiètes pas tu passes quand tu peux ma belle d'abord récupère et prends soin de toi et de ta pupuce de Stella :)) Je te laisse un contact pour ce que tu m'as demandé. :)) Bonne fin de week-end de Pâques à toi. Bisous Mary
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :