• Le 8 décembre à LYON

     

     

     
     
     
    Origine de la fête des Lumières, son sens premier :
     le 8 décembre est la date de la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, fête célébrée depuis le IXe siècle, même si la proclamation du dogme ne date que de 1854. Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifice depuis le haut de la colline et des fanfares  vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements ... 

    Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit.

     

    Poursuite de la tradition

     

    Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve désormais avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d'une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

    Depuis la municipalité en 1959, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Ces animations ont fait que cette fête a revêtu un caractère également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.

    La participation populaire demeure néanmoins très présente du fait des façades illuminées et des déambulations le soir du 8 décembre.

    Toutefois, et malgré un attachement indiscutable de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons demeurent sensiblement minoritaires sur l'ensemble de la ville (elles sont cependant majoritaires dans certains quartiers, selon les catégories de population qui les occupent). Ceci s'explique notamment par le fait que la ville de Lyon compte parmi ses habitants nombre de non-Lyonnais ainsi que des populations non-chrétiennes (musulmans, athées...), mais aussi parce que la fête commerciale a fait de l'ombre à la tradition religieuse.

    La fête ne cesse cependant de prendre de l’ampleur et la présence, ces dernières années, de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation. Étendue sur 4 jours depuis 1999 Lyon 8 décembre – Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.

      

    En 2003, plus de 3 millions de personnes y ont assisté, et lors de l'édition 2006, plus de 4 millions.

    Heavent Sud, le salon des professionnels de l’évènement, organisait, le 29 mars 2007 au Palais des Festivals de Cannes, la première édition des trophées de l’évènement. La Fête des Lumières s’est vu décerner le trophée du « meilleur évènement Grand Public 2006 ».

     

    (trouvé sur le net)

     

     

    « Voici le 6 décembre .... bien sûr tous les enfants ont été sages ...Demain chez nous ... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:41
    Bonjour Nicole je n'en connaissais pas l'origine et pourtant j'ai habité Lyon pendant quelques années et mon fils est né là bas " aux états unis" c'est un petit gone comme on dit à Lyon ! merci passses un bon aprés midi. Bisous Mary
    2
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:12
    mademoiselle may
    C'est magnifique!Je ne l'ai jamais vu en vrai, et grâce à ta vidéo, je profite de ce moment de féérie! merci pour ce partage plein de magie!
    Gros Bisous Nicole et bonne soirée!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 19:47
    therese
    Bon soir , j'ai vu le reportage a la télé. J'espere que tu vas bien .Que tu est pas trot fatiguée , bonne soirée bizzzz
    4
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 15:17
    Bonjour Nicole et oui c'est la grande et belle fête . Bon après midi. Bisous Mary
    5
    Samedi 10 Décembre 2011 à 10:23
    Glycine blanche
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller mais il paraît que c'est superbe.... donc il faudrait que je provoque l'occasion ! Merci pour ce bel article et bon WE.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :