• L'école ...

     

    J'ai trouvé un long article que j'avais "retenu" ds "mes tablettes". J'ai aimé cette reconnanissance d'un homme devenu célèbre pour son instituteur. J'ai eu envie de partager avec vous.

      

    L'école ...

     

    Extrait d'un article paru il y a qq mois dans le journal  LE REPUBLICAIN LORRAIN

    (Philippe RIEDINGER)

    En CP, les enfants découvrent « la » grande école, celle de la lecture et de l’écriture.

    Avec cet article

    L’école de 1930 n’était pas meilleure

    « Inclure l’aide aux devoirs dans les missions des enseignants »

    En Suède, l’école mise sur le dialogue

      

    .........

    "Dix-neuf novembre 1957. Albert Camus, qui vient de se voir honoré du prix Nobel de littérature, prend la plume pour remercier son maître d’école, M. Germain.

     « On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité,  écrit l’auteur de La Peste . Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. »  

    Méritocratie

    La gratitude du grand homme de lettres pour son instituteur témoigne de l’idéal méritocratique de l’école républicaine française. Celui d’une institution dont le rôle est – en théorie – d’offrir à tous, quelle que soit leur origine sociale, les moyens de décider de leur avenir mais aussi de donner les clés favorables à un épanouissement harmonieux.

    Cependant, un exemple comme celui d’Albert Camus, aussi exceptionnel soit-il, ne saurait masquer les imperfections d’un système qui, hier comme aujourd’hui, a laissé de nombreux enfants sur le bord de la route."

    ........................

    J'arrête ici l'extrait de l'article très long, et aussi pour ajouter mon petit point de vue. Je crois sincèrement que, même si des choses ne vont pas bien à l'école, cette dernière n'est pas responsable de tout surtout à notre époque. Les parents ont une grande part. Et puis les enfants ont tellement changé ! La société entière a changé. Mai 68 ! L'enfant roi ! Enfants sollicités de ttes parts notamment l'audiovisuel, et en même temps d'une certaine façon tellement livré à lui même.

      

      

    L'école ...

     

     

      

      

      

    « Une ferme "à Paris" pr la joie des petits citadins ....Lorsque j'ai écrit »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :