• J'ai envie de crier ... pour ne pas dire ... pousser un coup de g.

     

      

    Ce  n'est pas la première fois ... j'ai écrit déjà plusieurs billets sur ce thème de "la solitude" .... depuis des années je me bats quasi contre des moulins à vent ...

    Je sais bien qu'il y a des associations qui ... pour avoir été moi même bénévole ...

    Mais il y a toujours une part importante hélas pas "concernée" par ces associations ... pour x. raisons.

    ET PUIS .... ET PUIS ...

    Qu'est devenue l'amitié ? celle qui fait chaud au cœur, la vraie. Oh pas besoin d'avoir bcp d'ami(e)s.

    D'ailleurs souvent il y a bcp d'ami(e)s autour de nous quand ns avons de l'argent, et au fil des années, ou des billets de banques qui s'envolent par la force des choses, les ami(e)s peu à peu se font de plus en plus rares.

    Et je ne parle même pas des membres de la famille, surtout si l'on arrive au second degré de parenté .... et même s'ils ont plusieurs voitures et vous aucune .... à vous de vous déplacer ... et encore quelques fois une surprise qui vous noue la gorge, vous attend, car soit vous êtes invité(e) parce que votre parente est seule, ses enfants étant avec des amis, ou bien l'un des enfants est là, mais l'autre pourtant proche pendant des années, ne peut venir même prendre le dessert, car justement ce jour là ils aident des amis ou le contraire, pour fignoler leur maison.

    Pour revenir aux amis même les rares qui peuvent vous rester, dans le meilleur des cas, et c'est déjà appréciable, l'un d'eux vous aide dans des moments difficiles, maladies ou/et déménagements, courses éventuelles selon les circonstances, l'autre vous téléphone (c'est gentil), mais en fait dans certains cas, ils vous bip et c'est alors vous qui appelez ... bon c'est déjà gentil d'échanger un moment.

    MAIS ce que je vois se répandre et qui me fait de plus en plus mal, et ns sommes surement nombreux dans ce cas, si j'en crois certains témoignages même datant d'il y a quelques années,

    C'est que lorsque vous invitez à "prendre un café" expression peut être un peu toute faite, mais qui signifie en fait une invitation à un moment de partage, partage de paroles, mais aussi partage d'un goûter ... et c'est en principe un moment de joie espérons.

    C'est aussi avoir une vie sociale, et ne pas vivre en reclus(e).

    Après cela certains s'étonneront que depuis quelques années, les animaux domestiques aient pris une grande place dans le cœur, et la vie des personnes "rejetées" car oui pas besoin d'être SDF pour être rejeté(e) ... il y a bien des raisons pour l'être ou par contre à l'inverse tant que vous le pouvez, pour être corvéables ......

    Mais quand vous invitez donc à prendre un café (avec ce sens d'un moment de partage, même si vous buvez autre chose que du café si votre invité(e) ne l'aime pas) et que l'on vous répond ne boire que son propre café, fait avec sa propre machine expresso ?

    Ce n'est pas tout ... on vous dit "oui je viendrai un jour ... mais quelques minutes ... ne faîtes rien ..." puis les jours passant ... c'est comme sœur Anne, ne voyant rien venir, vous essayez timidement de relancer l'invitation.

    Au bout d'un certain temps on vous annonce oui je viendrai samedi.

    Arrive le jeudi ... vous apprenez par hasard que non il y a de la famille qui vient, qu'on ne vous avait pas promis,

    bon ok ... puis de nouveau même bla bla .... entrecoupé de "moi je travaille .... et le dimanche je le garde pour la maison et le ménage."

    Après une pirouette ... vous vous en sortez aussi bien que possible, puis un jour de nouveau .... "oui, oui" ... puis enfin "j'irai vous voir samedi".

    OK. Vous prenez note .... mais pas de nouvelles dans la semaine.

    Enfin le samedi matin un téléphone pour une toute autre raison, nous apprend que l'amie en question n'est pas disponible une fois encore et qu'elle n'a pas "promis" de venir samedi.

    Elle viendra un dimanche !

    Le nouveau point d'achoppement : elle passera .... quelques minutes ... mais ne sait pas à quel moment .... elle sonnera ... si vous êtes chez vous c'est bien, sinon .....

    Et pourquoi pas prendre date .....

    Surtout quand l'on sait que ces amis de longue date à qui certes l'on doit bcp, mais à qui aussi on a donné bcp dans la mesure de nos possibilités, qui ne sont pas forcément l'argent (et ça à notre époque c'est difficile à comprendre, tandis que j'ai connu le temps, où l'on se rendait service, sans forcément échange d'argent, mais service contre service quand il y avait besoin .... et c'était chouette !),

    Que ces personnes donc prennent date - ce qui est logique, normal - pour passer un dimanche ou une soirée en famille ou avec des amis, voire s'échapper pour quelques jours.

    Je n'ai jamais oublié que les gens travaillaient (pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi) et certains travaillent même beaucoup, et font un métier très fatigant.

    Moi même j'ai travaillé, et connais les avantages et les inconvénients, la fatigue etc ....

    Et en retraite, je pense et ai toujours pensé qu'il était bon de faire un ou des bénévolats, d'abord parce que c'est utile et ensuite parce que c'est bon en tous points de rester actif.

    MAIS ENFIN POURQUOI ET JE NE COMPRENDS VRAIMENT PAS

    CET ISOLEMENT QUE L'ON IMPOSE A NOTRE EPOQUE A BCP DE PERSONNES pas forcément âgées, ET DE SURCROIT QU'ON NE REALISE PAS LEUR BESOIN DE VIE SOCIALE.

    Il y a l'argent, oh que oui, mais n'oublions pas que s'il est un bon serviteur, il est un mauvais maître, mais il y a aussi les sentiments : l'amitié, la présence, et .... la vie sociale.

    J'ai aussi d'autres cris qui me pèsent et qui pèsent à bcp d'autres que moi .... mais ce sera pour une autre fois, car ce billet est déjà bien long.

    Ce cri là concerne .... et j'en ai qd même déjà parlé .... le manque de respect, et les ados qui s'amusent de vous et ne se vantent que des heures et des jours de repos et de vacances scolaires. ..... Ce sera pour une autre fois.

    Pardon si je vous ai ennuyé(e)s mais AU MOINS SI CELA POUVAIT SERVIR NE SERAIT CE QU'A NE PLUS ISOLER UNE PERSONNE A DEFAUT DE PLUSIEURS en attendant un changement de mentalité, et que l'on retrouve cette belle valeur perdue,

    Et bien je n'aurai pas écrit ce billet pour rien.

    (peut être suis je ainsi parce que j'ai passé bcp d'années, au travail, ou en bénévolat, à accompagner, réconforter, offrir de l'amitié à bcp de personnes, clients, auditeurs, voisins, accueil etc ... )

     

     

    J'ai envie de crier ... pour ne pas dire ... pousser un coup de g.

     

     

    « Etonnant ... et pourtant ....Un brin d'Histoire .... oubliée ? Dommage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:33

    hé oui ,ce n'est plus comme dans le temps !!!bonne journée ,sois zen bisous

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:39

        Merci de ta visite et de ta belle décoration.

        Bonne semaine.

        Bisous.

        Nicole75

    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:13

    Te  voilà bien morose ma pauvre Nicole, j'ai l'impression que tu vis cette situation! La solitude que l'on n'a pas choisie est une véritable plaie et elle touche de plus en plus de monde, c'est vrai qu'avec un animal elle semble moins absolue mais rien à voir avec une conversation anodine ou approfondie devant un café, l'humain n'est pas fait pour être seul mais voilà l'humain est fondamentalement bon (parait-il ) mais il me semble bien égoïste également....Je comprends ton coup de gueule chère Nicole....Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous

     

    spring-flowers-wallpaperflower-wallpaper-background-hd-desktop-widescreen.jpg

      • Lundi 14 Mars 2016 à 18:38

        Merci chère Laska. Oui tu as, toi, bien compris. L'indifférence est terrible. Ou encore on pense à ta place si je peux dire. Que de fausses idées toutes faites !

        Vu le peu d'intérêts que suscitaient mes billets sur ces thèmes de nos valeurs perdues, car oui alors qu'on parle sans cesse de nos valeurs, et bien il y en a certaines qu'on laisse dans les oubliettes, donc vu le peu d'intérêt et le peu de résultat de mes billets de ce type, je me suis arrêtée de le faire. Ma foi, je crois bien que je vais reprendre tous ces thèmes ... qui me "révoltent" et que pour un peu l'on nommerait "progrès".

        Encore merci chère Laska.

        Bonne soirée à toi (en espérant que tu récupères tes forces).

        Prends bien soin de toi et repose toi. Caresses à tes quat'pattes.

        Gros bisous.

        Nicole75

         

         

    3
    Lundi 14 Mars 2016 à 07:57

    Comme je comprends ton coup de gu.... !!!
    Moi même souffre de solitude et peu de gens le comprennent; j'en ai marre de me sentir seule et je cherche de l'amitié à travers le blog et facebook; malheureusement, je n'intéresse pas grand monde et me renferme sur moi: pour les courses, une voisine m'emmène contre rétribution et une ancienne voisine aussi; mais avec elle pas question d'aller ailleurs qu'au supermarché, bien que parfois j'en ai besoin; je suis élougnée du centre ville et ne peux y aller à pieds à cause de ma santé.
    Cela fait du bien de parler un coup et merci de m'avoir lu.
    Bisous et bonne journée

    4
    Lundi 14 Mars 2016 à 18:29

    Bonsoir Abby.

    Oui je t'ai lue et avec bcp d'attention. Comme j'aimerais que des billets comme celui-ci réveillent bcp de coeurs ! afin que la solitude - celle qui fait mal très mal - et qui se répand de plus en plus à notre époque, malgré tant de moyens de communications. Souvent les plus simples sont les plus ignorés d'ailleurs.

    C'est bien que l'on parle de la famille tout à fait d'accord ! mais pourquoi "oublier" les autres ? certes l'on pense aux personnes âgées (et lesquelles ? car il y en a diverses) mais il n'y a pas que des personnes âgées. L'on pense aux sdf ou autres misères et c'est tant mieux aussi. Mais il y a ceux et celles pris entre deux - les oubliés - dont on ne parle jamais, et pour lesquels on ne dit ou fait rien.

    J'ai connu par le passé, celle qui est devenue ma plus vieille amie dans les deux sens du terme, et qui aurait plus de cent ans maintenant. Elle était née le même mois et la même année que Papa. Cette femme, bien que de situation aisée, et ayant exercé une profession qui avait exigé bcp d'études, vivait une grande solitude. J'ai au fil du temps davantage compris à quel point cette solitude l'a faisait souffrir. Elle n'avait plus de famille. Elle avait qd même réussi à trouver qq amies notamment au cœur d'un mouvement dont nous étions membres toutes les deux.

    Malgré une amitié qui est devenue vraiment véritable au fil des ans et des rencontres, partages etc .... je n'ai compris que "très" tard, jusqu'où allait sa souffrance. Cela peut aller jusqu'à "acheter" de l'amitié, de l'affection.

    J'ai connu aussi plusieurs autres personnes souffrant de solitude, en faisant de l'écoute dans l'une de mes activités professionnelles ou/et bénévoles, ou bien tout simplement dans le quotidien. Comme je l'ai dit déjà voilà des années que je me bats pour que les consciences, les yeux, les cœurs, se réveillent, s'ouvrent. Quasi pas de résultats. J'ai souhaité, quand je le pouvais encore, fonder une sorte de famille de cœurs. Je n'ai pas été comprise. Difficile de se faire comprendre ! ....

    Et maintenant .... même si j'ai connu justement les autres formes de solitude, dont celle que l'on recherche, celle que l'on appelle "habitée", etc .... pendant ces deux années que nous avons été déplacés ds un autre quartier à cause des travaux de notre immeuble, j'ai connu cette solitude contre laquelle je me bats depuis des années pour les autres, et pas seulement pour moi. Je me dis même que le Ciel a peut-être permis que je connaisse cela pour mieux comprendre les autres, car c'est sûr, je m'en suis rendue compte sur plusieurs points, quand on a vécu soi même une situation ... on comprend mieux les autres ensuite.

    Bon courage.

    Bonne soirée. A bientôt.

    Gros bisous.

    Nicole75

     

    5
    Dimanche 20 Mars 2016 à 21:51

    bonsoir ma belle ,j'espère que tu as passée un bon wk-end ,c'est gris et froid sur la Lorraine ,tout juste un petit rayon de soleil ,bonne soirée ,bisous

     

      • Dimanche 5 Juin 2016 à 15:33

        Merci !

        bonne soirée et bonne semaine.

        Bisou.

        Nicole75

    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 16:13

    coucou Nicole,c'est très dur la solitude je te comprend très bien mais nous somme là les blogs c'est fait pour sa,je suis de tout cœur avec toi,temps bien maussade chez nous,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    7
    Mardi 24 Mai 2016 à 10:49

    Bonjour Nicole, c'est un paradoxe : nous sommes tous interconnectés, il y a des réseaux dits "sociaux" mais la solitude est de plus en plus grande. Aurions nous oublié le facteur "humain" dans tout ça ?

    8
    Dimanche 5 Juin 2016 à 15:32

    Merci de votre visite et de vos commentaires.

    Eh oui Jean-Marc, c'est en effet tout le paradoxe de notre époque ; déjà lorsque je travaillais, d'autant qu' en fin de carrière, je travaillais dans un média (depuis qd même douze ans), nous faisions déjà je le redis, la même remarque.

    On n' a jamais tant parlé de communication, et il n'y a jamais eu autant de "solitude".

    Ne serait ce qu'un simple sms, ou mieux téléphone, à défaut d'une visite ou promenade ... etc ... ?

    Je vous remercie tous de vos coms, car voilà plusieurs fois que je fais un billet sur le thème qui me tient à cœur depuis mon adolescence et qui n'a fait que croître avec ce que j'ai pu voir autour de moi dans différentes circonstances, et aussi vivre moi-même.

    Généralement je n'ai quasiment pas de coms à un billet comme celui-ci. Et ds la vie quotidienne, ou à l'occasion de journées d'associations ou autres, c'est l'indifférence, voire on me tourne le dos ou bien on me parle de la solitude qui est parfois bien agréable, et que et que et que !!!!

    Comment faire comprendre la souffrance que peut engendrer la solitude chez bcp de personnes ? Je sais très bien qu'il existe plusieurs formes de solitude. Et pour cause.

    Et que certaines solitudes peuvent être recherchées voire habitées, alors ce n'est pas douloureux. Bcp aussi confondre le fait d'habiter seul(e) et d'être seul(e).

    On peut habiter seul(e) et ne pas être seul(e) : si l'on a de la famille ou/des amis, et un minimum de bonne entente. Un grand trésor : c'est un(e) véritable ami(e) !!! inutile d'en avoir bcp ... qui prennent la poudre d'escampette quand ça va mal ou même avant, et pire encore, vous démolissent auprès d'ami(e)s commun(e)s !!!

    Mais habiter seul(e) et être seul(e) : sans famille, plus de parents pour diverses raisons, pas d'enfants, plus d'ami(e)s ! ..... toute autre chose !

    Et puis aussi habiter être seul(e) même si l'on habite avec ou près d'un proche, avec qui il n'y a plus aucun lien ; de même habiter seul(e) ou ds une maison de retraite, et ne plus avoir de contact avec ses enfants par exemple.

    Deux grands combats ds ma vie :

    * - lutter contre la solitude ... celle qui fait hurler - oui cela peut aller jusque là !

    * - Et l'amitié et la défense des animaux abandonnés ou/et maltraités (avec une petite spécifité pour les chats .... mais aussi les braves toutous ...

    Ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas également à d'autres "combats" humains ou/et de la nature. Les sujets ne manquent pas, et l'on ne peut tout faire hélas !!!

    Bonne soirée et bonne semaine.

    Nicole75

    9
    Samedi 16 Juillet 2016 à 21:43

    bonsoir ma belle ,toujours beaucoup de tristesse sur les blogs ,on compatit et on pense à toutes ces familles ,victimes et amis ,bonne soirée ,bisous

    10
    Lundi 31 Octobre 2016 à 15:46

    bonsoir 

    je viens de lire votre article

    et je conprends bien votre colére

    moi j'ai 70 ans ,bientot 

    quatres enfants que je vois presque plus ,je ne sais plus de quoi est fait le bruit du téléphone 

    maman ne donne plus de sous ,ni ne garde plus les petits enfants 

    donc petit a petit on espace les visites 

    et toujours le méme refrain ,pas le temps ,avec les enfants le boulot 

    enfin bref,je ne vois plus personne 

    je ne suis pa sseul ,mais un marin pas commode

    je seul plaisir que j'ai ,la mer quand mon mari veut bien que j'y aille 

    et ma petite vanille ,adorée ,elle n'aime comme je suis souvent 

    et souvent je me dit ,si tu pouvait parler 

    elle as 13 ans au mois de janvier ,j'ai peur qu'elle me quitte un jour 

    alors certainement aurais je le courage de partir moi aussi 

    bonne soirée a vous 

    mireille

    11
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 21:53

    bonsoir ma belle   , ça y est le froid arrive , gelée ce matin , adieu aux chrysanthèmes , n'auront pas tenu longtemps ,mais il fallait s'y attendre , bonne soirée , bisous

    12
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 21:21

    bonsoir ma belle , ,du vent froid pour ce 11 novembre, tout juste un petit rayon de soleil  , l'été de la st martin n'était pas au rendez-vous , bonne soirée , bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :