• Être aimé est plus fondamental qu'aimer.

     

    ETONNANT ... sans doute ! Généralement on dit et entend plutôt le contraire ... et pourtant !

     

     Être aimé est plus fondamental qu'aimer.

     Il est curieux d'affirmer cela alors qu'on insiste tellement

    sur la grandeur de l'amour et sur la nécessité de

    le semer autour de nous.

    Jésus n'a-t-il pas fait du grand commandement

    de l'amour le premier de ses commandements ?

    .........

     

    Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants

    de notre vie sinon par des témoignages d'amour.

    La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras

    lui prodigue déjà un premier message d'amour.

    L'enfant ne peut lui répondre.

     

    (extrait trouvé sur le net) 

     

     J'ai près de moi un dépliant de l'une des associations ayant participé

    l'an dernier à la grande cause nationale "contre la solitude" .

    L'année est terminée ! une autre grande cause nationale a été déclarée pour 2012 !

     

    Mais le combat contre la solitude ne s'arrête pas pour autant, car la solitude elle - hélas -

    n'arrête jamais, sauf si ns contribuons à ce domaine,

    et j'ai bcp aimé les titres figurant sur ce dépliant car ils sont tellement expressifs :

    * JE SUIS SEUL DONC ... JE M'ENFERME !

    * JE SUIS SEUL DONC ... JE FUIS !

    * JE SUIS SEULE, DONC .... JE NE PARLE A PERSONNE !

    * JE SUIS SEULE, DONC ... JE BOIS !

    (Société Saint Vincent de Paul)

     

    Un lien - je pense - très fort et très vrai entre le beau texte sur

    l'importance d'être aimé et ce combat !

     

     

     

     

    « Esprit de Pentecôte .....Pour toutes celles qui aiment jardiner ... ou aimeraient .... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai 2012 à 17:54
    liviaaugustae.over-b
    Bonjour Nicole,
    C'est vrai, que la solitude n'est pas drôle du tout!
    Mais je connais des gens "solitaires" et heureux!
    Solitaires, car n'ayant pas eut la chance de rencontrer l'âme soeur, mais ouverts, et serviables, et aimant rire... Cela s'apprend-t-il ? Je n'en sais rien! Mais je crois qu'il faut forcer sa nature, au lieu de se suicider, de boire, etc... Ne crois-tu pas cela possible ?
    Bisous à bientôt Chantal
    2
    Mercredi 30 Mai 2012 à 15:46
    aularge.over-blog.co

    Bonjour, et merci de ta visite et de ton gentil message. Je comprends tout à fait ce que tu dis, et je connais ou ai connu moi aussi des personnes "solitaires" pr la même raison que tu indiques. Mais solitaire peut être un autre sens. Et puis il y a bcp de formes de solitude ! sans doute pas assez connues disons du grand public. Solitude (non voulue je parle) c'est être seule pour de multiples raisons. Ne pas avoir rencontré l'âme soeur, en est une, mais aussi ne pas ou ne plus avoir de famille ou même en avoir mais comme si elle n'existait pas, la retraite également car avoir la différence de rentrées d'argent on ne peut plus autant recevoir ou même accepter une invitation parce qu'on ne peut plus offrir de cadeaux (ce qui est douloureux de ne pouvoir offrir, donner), être mis(e) à l'écart par les gens et même amis que l'on fréquentait pour des raisons un peu identiques, il y a aussi les séparations, la perte de son logement à la suite d'épreuves, chômage, maison de retraite, voire même médisance ou pire ! etc ... Sans doute n'aurais je pas vu la solitude profonde sous toutes ces formes, si je n'avais pas travaillé ds les milieux où j'ai travaillé ou même fait du bénévolat ; et même encore maintenant ! Je suis membre aussi d'une association qui visite des personnes seules (dont je parle ds mon billet), et puis j'ai fait bcp d'écoute téléphonique ou autrement. J'ai accompagné certain(e)s. Et enfin j'ai vécu moi aussi plusieurs formes de solitude dont une merveilleuse (choisie et que l'on appelle aussi "habitée" spirituellement). Puis depuis la retraite j'en ai connu et jusqu'à ce jour d'autres formes .... J'y ai pensé plusieurs fois ! Pourquoi ? Peut être oui peut être .... il me semble, pour que je comprenne certaines personnes que je rencontre et qui vivent cette situation ! Car je me suis rendue compte que j'avais dit bien des fois même en toute sincérité, que je comprenais la personne qui me parlait de ses souffrances, et j'étais vraie, ne racontant pas d'histoire, mais par contre combien de fois j'ai repensé à ces personnes, par la suite, lorsque ma propre situation a changé et que même ma solitude a changé, me disant combien je comprenais mieux maintenant, après avoir passé des épreuves presqu'identiques aux leurs ; je dis identiques, mais chaque situation même si elle est très proche d'une autre, en fait est unique.

    Pardon de cette longue réponse, presqu'une dissertation  ! C'est un sujet qui me tient tellement à coeur et que j'ai remué ds tous les sens. J'ai bcp lu. Quant à ma période de travail ds une radio fm où ns recevions bcp d'invités avec lesquels j'étais en contact, notamment, pour l'une des émissions que j'aidais à préparer. Enfin curieusement, je retrouve les racines, ou les prémices de cet "intérêt" de ce combat, dans le deuil d'un jeune cousin très affecté au point de tomber malade gravement, par deux deuils successifs survenus ds sa vie, dont sa petite soeur, et qui avait été amené à vivre loin de son pays.

    Oh que je suis bavarde !!!!! C'est tout ou rien chez moi !!! longue à répondre ou alors !!!!!

    3
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:45
    liviaaugustae.over-b
    Je viens de lire ta réponse à mon commentaire.
    Si j'ai réveillé de mauvais souvenirs,je te prie de bien vouloir m'en excuser.
    Maintenat que j'ai lu ta longue réponse je comprends mieux ce ont tu voulais parler.
    Alors bon courage à bientôt
    Chantal
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :