• Et l'on avait dit : "Plus jamais ça !" .......

     

    800px-Clairiere_de_l-Armistice_2_Compiegne.jpg

     

    Compiègne (Oise) carrefour de Rethondes

     lieu commémoratif de la signature de l'armistice de la 1ère guère mondiale.

      

    Ce matin au cours de la retransmission des cérémonies à l'Arc de Triomphe j'ai entendu plusieurs choses m'ayant intéressée tant sur le plan historique que tout simplement humain ....

    Parmi elles,

    J'ai appris ainsi que Charles Péguy, l'écrivain et poète bien connu ayant donné son nom à plusieurs écoles et collèges, a été tué au cours de cette grande guerre, ainsi qu'Alain Fournier l'auteur du Grand Maulnes.

     

    Bien sûr souvenirs et hommages à ceux qui sont venus de l'autre côté de l'Atlantique

    pour nous aider :

    soldats canadiens et américains, et dont bcp ont donné leur vie et reposent en terre française.

    Un grand merci pour eux et leurs familles - de même pour ceux des mêmes nations

    qui feront de même à la seconde guerre mondiale !

     

    Il a aussi été rendu hommage à tous ceux qui sont morts au cours d'autres guerres de ces dernières années, loin de France.

    Toutefois que s'ils méritent bien sûr ces hommage et honneur, il y a une différence importante entre eux et ceux qui se sont battus au cours de cette 1ère guerre mondiale  dont certains étaient tout jeunes : 18 ans (y compris du côté ennemi) , ils n'étaient pas pour la plupart militaires de carrière mais appelés comme l'on disait.

    C'est ainsi qu'un peu partout les hommes partis "au front" il restait essentiellement des femmes, des enfants, des vieillards, et que peu à peu les femmes ont remplacé les hommes pour faire fonctionner les usines, etc ...

     

    La vie s'en est trouvée bcp changée.

     

    Mais voilà qq années de "paix" et cela recommençait en 1939 !

     

    Je suis triste qd je vois que bcp de nos collégiens ne connaissent pas ou très mal voire sont indifférents !

    C'est tellement important tout ce que nos ancêtres ont vécu et ont fait ..... nous leur devons au moins de le reconnaître ! ns en bénéficions aujourd'hui.

    Certes il ne s'agit pas d'entretenir la haine envers ceux qui se battus contre nous et avec lesquels - c'est heureux - nous sommes maintenant amis (d'ailleurs parmi eux tous ne voulaient pas forcément combattre contre nous et nos alliés ... eux aussi avaient de très jeunes soldats qui auraient préféré rester "chez eux" plutôt que la guerre),

    Mais il s'agit de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie, ou sont restés handicapés à vie.

    Il n'y a plus maintenant - depuis peu seulement - de survivants des poilus (comme on les appelait), mais

    non ne les oublions pas pour autant !

     

    un petit sourire : j'ai été touchée hier en passant près d'une école à l'heure de la sortie d'entendre une jolie envolée de moineaux (des enfants de 8 ans environ) chanter tout "contents"  la Marseillaise.

     

    Cela m'a rappelé le temps où moi aussi j'allais à l'école, et alors ns devions participer au défilé de la municipalité et les jours précédents grande répétition de "La Marseillaise". Comprenions nous ? Peut être pas tout mais quand même il se passait qq chose parmi et en nous !   (J'en profite pour remercier nos éducateurs).

     

    « Un petit sourire ... ça fait du bien ...Oser s'aimer (Yves Boulvin) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:17
    therese
    BON SOIR , j'ai appris moi aussi que CHARLES PEEGUY, était pendant cette grande guerre , bien joli billet bizzzz
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:14
    Silenne
    Bonjour ma chère Nicole !

    Merci de souligner ce que les Canadiens et les Américains ont fait pour l'Europe durant la guerre ! Malheureusement il y a toujours des guerres à travers le monde !!!

    Passe un beau week end !
    Bisous du Canada...

    Silenne
    3
    Samedi 12 Novembre 2011 à 12:26
    aularge.over-blog.co

    C'est normal chère Silenne. Comment oublier ! D'autant comme je le disais que bcp de ces jeunes hommes reposent en France. Cela a encore été rappelé hier à la télévision et c'est bien qu'ils l'aient fait. Et comme tu as raison : hélas il y a toujours des guerres à travers le monde. Dire que l'on met des années à faire progresser les bonnes choses, à construire, et en qq heures, voire en qq heures, parce que des hommes se battent, tout est réduit en ruines ... et tant de chagrin chez les humains, spécialement les enfants. Il suffit bien des catastrophes naturelles .... dont certaines même - si les humains étaient plus raisonnables - pourraient être évitées, ou au moins avec des effets moindre car - surtout à notre époque où ns avons découvert et appris tant de choses - pourquoi construire sur des zones à risques ... près de volcans, ou encore en gagnant du terrain sur la mer .... tôt ou tard : la Nature reprend ses droits...

    Bon week-end à toi aussi. Gros bisous. Nicole.

    4
    Samedi 12 Novembre 2011 à 12:28
    aularge.over-blog.co

    Merci chère Thérèse de ta visite et de ton message. Du coup je suis allée me renseigner un peu plus sur Charles Péguy ... Pourtant il y a notamment certains de ses textes que j'aime bcp ... notamment à propos de l'Espérance !

    Gros bisous. Bon samedi et bon dimanche. Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :