• Esprit de Pentecôte .....

     

     

    MARANATHA !

     

    En ce jour de Pentecôte, après qq recherche, j'ai choisi ce chant de J.C. Gianadda que j'aime bcp depuis des années aussi, et qui curieusement a un peu la même voix qu'Alain Barrière !!!

    La Pentecôte se célèbre chez les chrétiens 50 jours après Pâques et trouve ses origines, ses racines, comme la fête de Pâques elle-même dans les fêtes du Judaïsme des temps lointains .....

     

     "Il existait dans l'ancien Israël une fête de la moisson (des blés) qui se célébrait sept semaines après la coupe des premiers épis d'orge (Lév 23, 15-21). C'était essentiellement une fête agricole et populaire où l'on venait remercier Dieu pour les récoltes, la "fête des prémisses". On faisait l'offrande des prémisses.

    Cette fête agricole  a été mise en relation par la tradition juive, aux abords de l'ère chrétienne, avec l'évènement de l'histoire du peuple d'Israël le plus important : le don de la Torah. La fête de la moisson perdit de son caractère agricole pour devenir de plus en plus le complément de la fête de Pâque.  Cinquante jour après  la Pâque juive qui célèbre la libération de l'esclavage de peuple hébreu en Égypte, la fête de Pentecôte célèbre le don de la loi au peuple Hébreu sur  le Sinaï et la conclusion de l'alliance entre Dieu et son peuple. -  Son nom juif est "Shavuot" (Chavouoth) c.a.d. "Fête des Semaines" parce qu'elle se situe 7 semaines après Pâques, donc après 49 jours, ce qui fait le 50ème jour après Pâques."

    extrait site "cybercuré" 

     

    Pr les chrétiens il s'agit du don de l'Esprit Saint sur les apôtres réunis en prière avec qq femmes et Marie, la mère de Jésus. On dit aussi que c'est l'anti BABEL - cette tour si haute qui représente l'orgueil des hommes qui voulurent construire une tour qui toucherait le ciel, et qu'ils ne purent bien sûr bâtir, et divisa les peuples en langues diverses (ils ne purent plus se comprendre) car lors du don de l'Esprit Saint, ceux qui assistaient à ce qui venait de se passer, entendirent les apôtres parler ds leur langue.

     

     J'aime bcp ce chant. Et même si l'on n'a pas la foi, je pense que l'on ne peut résister à la tendresse qui émane de certaines photos (les agneaux, les brebis .... par exemple) et l'arrangement musical.

     

    J'espère que vous avez passé un bon dimanche et vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon lundi de Pentecôte.

     

    J'essaierai de faire un autre petit billet ds la soirée pour un autre billet ! J'ai fait un peu la paresseuse !!!  

    Et je n'ai pas tenu parole !!! oh la vilaine ! donc je reviens aujourd'hui !

     

     

    « Pour vous dire merci de vos gentils messages !Être aimé est plus fondamental qu'aimer. »

  • Commentaires

    1
    ema
    Lundi 28 Mai 2012 à 18:03
    ema
    Bonsoir, c'est vrai que personne n'a parlé de la pentecôte ce jour. Merci pour ce petit billet. Je te souhaite une bonne soirée, bisous.
    2
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:00
    Glycine blanche
    En cette fin de long WE de Pentecôte, je viens te souhaiter une bonne semaine. J'en ai profité pour me balader... Bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :