• Eh oui ! c'est la Saint Nicolas ici aussi !!!

     

    Eh oui ! c'est la Saint Nicolas ici aussi !!!

     

    Difficile de faire autrement !

    Même si en région parisienne ce n'est pas grande fête eh bien il ne faut pas laisser de côté les régions où c'est une bien belle fête pour les petits enfants !

      

    Bien sûr il y a la légende ... et la chanson "ils étaient 3 petits enfants ... "

    mais il y a aussi le personnage de Saint Nicolas, qui a vécu il y a bien longtemps ! Il était évêque d'une région qui a vraisemblablement changé de nom, et était connu pour sa grande charité, notamment envers des pauvres (non seulement matériellement) mais aussi sur le plan de leur vie .... On oublie souvent cette pauvreté ! et pourtant elle est bien grande y compris chez ceux qui apparemment ne sont pas pauvres au sens où l'on entend ce mot le plus souvent ! et cette pauvreté là est moins visible, c'est peut être la raison qui fait que l'on y pense moins.

    Si l'on faisait une sorte de bilan auprès des associations qui font de l'écoute, soit ds une permanence, soit au téléphone ..... je crois que l'on serait fort étonné !!!

    Hélas notre époque n'a rien à envier à l'époque où vivait Saint Nicolas !

    Que de personnes souffrent de manques d'affection, de famille, etc ... ce qui entraîne souvent la pauvreté matérielle à la suite.

    Pendant plusieurs années je m'étonnais, pour ne pas dire plus, qd je voyais des gens sans abri, avec un chien, parfois même assez gros, puis peu à peu j'ai compris ce que ce chien représentait pour cette personne, et ce qu'il lui apportait .... et je me suis moins étonnée que cet homme ou cette femme partage sa pauvre nourriture, avec son compagnon à 4 pattes.

    De même pour ceux qui ont la chance d'avoir un toit, la présence de gentils minous, qui apportent tant de réconfort .....

    Oh la la .... j'allais me laisser .... Non Non ! il y a bcp de braves gens aussi qui s'occupent de tous ces "pauvres", y compris dans les Eglises .... et cela depuis fort longtemps .... sans attendre d'être réquisitionnées.

    J'ai connu ds les années où il y avait eu bcp de sans logis, un prêtre dont la mission était plus spécialement de s'occuper de ces personnes dont la plupart venant de loin. Je travaillais alors ds le centre de Paris, non pas ds une église, mais déjà ds cette radio dont je vs parle quelquefois, où venait de temps à autre, participer à une émission, et près de laquelle aussi il avait son bureau et une permanence.

      

    ............

     

    SUR CE : BONNE FETE DE SAINT NICOLAS !

     

    et bien sûr BONNE FETE à toutes les NICOLE et NICOLAS !

     (même si certains souhaitent leur fête aux Nicole le 6 mars jour de la Ste Colette, car paraît-il que celle-ci s'appelait Nicole, mais elle était tellement mince que tt le monde la surnommait "Nicolette" ce qui a donné par la suite "Colette" !? je vous le livre comme cela m'a été racontée ... en principe d'une personne sérieuse !

    Mais personnellement j'en reste à la SAINT NICOLAS pour fêter les Nicole !)

     

    BONNE FETE !

      

      

      

    Eh oui ! c'est la Saint Nicolas ici aussi !!!

     

     

     

     

     

    « Bon après midi ... demain à Lyon fête des lumières ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :