•  

     

     

    Hommage à tous ceux et celles qui - véritables artistes - perpétuent cette belle tradition de Provence :

    Les santonniers et santonnières.

      

    (Vous connaissez certainement le blog de plusieurs d'entre eux, car il y en a sur la blogosphère !)

      

    Les santons de Provence ont leur particularité et comportent (mais vous le savez déjà, bien sûr), des personnages typiques que l'on ne retrouve pas parmi les santons habituels qui composent "nos" crèches.

    A ce propos j'aime tjs me rappeler la signification du mot "crèche" qui est en fait la mangeoire où l'on met le foin pour la nourriture des animaux.

    Pourquoi a t on donné le nom de "crèches" à ces établissements qui accueillent les tout-petits ? N'y a-t-il pas un lien entre la naissance de ce petit enfant et qui fut - faute de logement et de berceau - fut déposé dans la crèche d'une étable ?

    Que l'on soit croyant ou non, je trouve attendrissant ce lien entre les deux noms.

      

     

     

    Les santons ... de Provence ...

      

      

      

      

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Finalement, après les images que je viens de voir, et ce que je viens d'entendre, je tiens à écrire qd même ces quelques lignes, pour dire que - embrouillés ds nos soucis gros ou "petits" et que faire autrement la plupart du temps,

     l'on ne sait pas assez, ou/et que l'on ne parle pas non plus assez, de tant de gens, adultes, et enfants, parents et grand'parents, merveilleux, courageux !

      

      

      

    TELETHON

     

     

     


    votre commentaire
  • demain à Lyon fête des lumières ...

     

    Suite ... ce soir ....

     

     


    votre commentaire
  •  

    Eh oui ! c'est la Saint Nicolas ici aussi !!!

     

    Difficile de faire autrement !

    Même si en région parisienne ce n'est pas grande fête eh bien il ne faut pas laisser de côté les régions où c'est une bien belle fête pour les petits enfants !

      

    Bien sûr il y a la légende ... et la chanson "ils étaient 3 petits enfants ... "

    mais il y a aussi le personnage de Saint Nicolas, qui a vécu il y a bien longtemps ! Il était évêque d'une région qui a vraisemblablement changé de nom, et était connu pour sa grande charité, notamment envers des pauvres (non seulement matériellement) mais aussi sur le plan de leur vie .... On oublie souvent cette pauvreté ! et pourtant elle est bien grande y compris chez ceux qui apparemment ne sont pas pauvres au sens où l'on entend ce mot le plus souvent ! et cette pauvreté là est moins visible, c'est peut être la raison qui fait que l'on y pense moins.

    Si l'on faisait une sorte de bilan auprès des associations qui font de l'écoute, soit ds une permanence, soit au téléphone ..... je crois que l'on serait fort étonné !!!

    Hélas notre époque n'a rien à envier à l'époque où vivait Saint Nicolas !

    Que de personnes souffrent de manques d'affection, de famille, etc ... ce qui entraîne souvent la pauvreté matérielle à la suite.

    Pendant plusieurs années je m'étonnais, pour ne pas dire plus, qd je voyais des gens sans abri, avec un chien, parfois même assez gros, puis peu à peu j'ai compris ce que ce chien représentait pour cette personne, et ce qu'il lui apportait .... et je me suis moins étonnée que cet homme ou cette femme partage sa pauvre nourriture, avec son compagnon à 4 pattes.

    De même pour ceux qui ont la chance d'avoir un toit, la présence de gentils minous, qui apportent tant de réconfort .....

    Oh la la .... j'allais me laisser .... Non Non ! il y a bcp de braves gens aussi qui s'occupent de tous ces "pauvres", y compris dans les Eglises .... et cela depuis fort longtemps .... sans attendre d'être réquisitionnées.

    J'ai connu ds les années où il y avait eu bcp de sans logis, un prêtre dont la mission était plus spécialement de s'occuper de ces personnes dont la plupart venant de loin. Je travaillais alors ds le centre de Paris, non pas ds une église, mais déjà ds cette radio dont je vs parle quelquefois, où venait de temps à autre, participer à une émission, et près de laquelle aussi il avait son bureau et une permanence.

      

    ............

     

    SUR CE : BONNE FETE DE SAINT NICOLAS !

     

    et bien sûr BONNE FETE à toutes les NICOLE et NICOLAS !

     (même si certains souhaitent leur fête aux Nicole le 6 mars jour de la Ste Colette, car paraît-il que celle-ci s'appelait Nicole, mais elle était tellement mince que tt le monde la surnommait "Nicolette" ce qui a donné par la suite "Colette" !? je vous le livre comme cela m'a été racontée ... en principe d'une personne sérieuse !

    Mais personnellement j'en reste à la SAINT NICOLAS pour fêter les Nicole !)

     

    BONNE FETE !

      

      

      

    Eh oui ! c'est la Saint Nicolas ici aussi !!!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Si vous ne connaissez pas encore les paroles en anglais, les voici .... une forme de karakoé pour "se réchauffer" !!! hum .... bon ... regardez cet intérieur déjà bien décoré !!! Ils sont en avance ds cette maison.

    Hélas que de personnes n'ont pas de toit en ces temps froids (ni tte l'année d'ailleurs) !

    On en parle bcp sur les antennes télé et radio en ce moment surtout avec cet appel à l'Eglise catholique, qui fait déjà bcp et sans bruit (ici le Secours Catholique vient en aide à plusieurs, et notamment à des SDF qui logent ds le bois sous des tentes ou ds des maisons de "fortune", mais facile à dire, bcp moins à faire ! Facile d'écrire des lettres, de parler à des micros qd on est ds un bureau ou qd on est bien en vue, mais sur le terrain ce n'est plus la même chose !!!!

     

     

    Bon après midi ...

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire